Accueil :: Présentation :: Historique

Historique

Fondée en 1916, les établissements Harvengt figurent parmi les plus anciens fabricants et négociants agricoles en Belgique en tant qu'indépendants.

L’activité initiale de Victor et de son fils Jules est tournée vers la commercialisation de paille, foin, céréales pour les chevaux des charbonnages de la région. Entre les deux guerres, elle s’élargit peu à peu vers la ferme : elle commercialise les aliments pour bovins, porcs, volailles... et, en échange, reprend les céréales de celle-ci.

En 1945, les établissements Harvengt font partie de synagra, syndicat des négociants agricoles belges. Ce dernier nous aide dans les plans d’échantillonnages de céréales, dans les conseils techniques liés à la profession… .

A partir de 1950, Jean développe considérablement l’entreprise : il installe une unité de production d’aliments en 1960, à la rue la Princesse et construit d’importants silos de stockage de céréales.

Les activités ne cessent de croître et en 1978, Pierre épaule ses parents au sein de l’entreprise. Il augmente fortement la fabrication d’ '’all-mash’’ et de mélanges ‘’à façon’’ pour bovins au fil des années.

En 1978, Jean décide de travailler en aliments granulés avec les établissements Huys de Bruges.

En 1990, vu l'accroissement de la demande d’aliments bovins, un hangar est construit à l’avenue Léopold III pour y stocker les matières premières.

En 1991, suite à une demande accrue de la part de la clientèle, Pierre décide de vendre des engrais aux agriculteurs.

En 2002, les établissements Harvengt obtienne la certification GMP. A partir de ce moment, les établissements Harvengt font partie de la cefawal, une asbl regroupant les fabricants wallons d’aliments.

En 2003, un second hangar est construit à l’avenue Léopold III. Ce dernier est principalement utilisé pour la collecte de céréales.

En 2007, Jean-François, le fils de Pierre, arrive dans l’entreprise et remplit un créneau supplémentaire en proposant aux agriculteurs les produis phytopharmaceutiques.

En juin 2018, Jean-François prend les rênes de l'entreprise.

L’activité ne cesse de croître en répondant à la demande d’une clientèle qui s’élargit de plus en plus dans le Hainaut et dans de nord de la France.

Fin 2019, acquisition d'un camion soufflerie / vis. Nous pouvons ainsi remplir des big bags, des bennes, des boxes ...plus facilement et plus proprement à la ferme..


 

un site développé par easy-concept